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5 Selon Bretz, l’interactivité renvoie à une possibilité de communication entre des utilisateurs de média et entre ces média. Il doit y avoir une initiation coordonnée de la communication entre les deux usagers X et Y. Cette première phase suppose une harmonisation mutuelle des messages de Y à X et de X à Y. L’aller-retour des messages régule la communication. X et Y peuvent ainsi contrôler la communication et la stabiliser (cf. Bretz, 1983, p.13). Au fond, rien ne diffère d’une situation de rencontre en face-à-face. On s’en convainc d’autant plus lorsque l’on approfondit quelques concepts que Bretz utilise. «Harmonisation» renvoie par exemple à «la qualité ou l’efficacité du message», laquelle dépend de «comment le message est exprimé […] et compris» (ibid., p.26). L’idée d’«analogie», l’évocation de la «parenté» des échanges médiés par les technologies digitales et les interactions ordinaires signifient que X et Y peuvent intervertir leur position dans l’interaction. Ils peuvent adopter ce qu’ils perçoivent ou pensent être le point de vue de l’autre, faire comme lui, c’est-à-dire mener à sa place ses opérations de communication. Bretz parle à ce propos de dépendance des communicants vis-à-vis d’un «autre général», d’un «tiers» de la communication (ibid., pp.22-23), fait des projections de X et Y l’un sur l’autre. Bref, on a l’impression de lire une étude de psychologie sociale. Et telle est bien l’originalité de la conception de l’interactivité que Bretz propose: la régulation des technologies digitales est le modèle, le prototype de la régulation sociale. Pour ingénieuse et provocatrice qu’elle soit, l’idée n’est pas complètement nouvelle.

6 En effet, en insistant sur la régulation digitale comme meilleur exemple de régulation sociale, Bretz généralise l’interactivité à un point tel qu’on n’en voit plus la spécificité. Dès lors, en quoi une relation interactive se distingue-t-elle d’une relation en situation de coprésence ou d’un rapport à un outil? En quoi la machine diffère-t-elle de son utilisateur et des autres objets? En quoi le questionnement sur la communication et les média digitaux se légitime en tant qu’interrogation spécialisée? Ni Bretz, ni Durlak ne s’arrêtent à ces questions, ni d’ailleurs ceux qui s’inspireront de leurs analyses Aigle Chaussures TENERE® LIGHT Beige hrvK1
. Tout le monde évite de se positionner sur les différences et les déplacements éventuels que la technologie digitale introduirait dans les idées de régulation, de communication, d’échange. En faisant de l’interactivité la caractéristique identitaire et universelle de tout média, ils contournent la question épineuse du mode opératoire de nos pratiques sociales dès qu’elles sont amenées à opérer sur la base d’une régulation digitale.

7 Aussi innovantes qu’elles aient été, les propositions de Bretz et de Durlak renforcent pourtant l’impression de flou qui colle à l’interactivité. D’ailleurs, les auteurs qui discuteront leurs résultats en tireront peu de chose, même si la provocation de Bretz aura marqué les esprits. Trop peut-être, car si elle est régulièrement mentionnée, le débat s’y enlise. Donnons-en un exemple. Rice et Williams définissent le média interactif en s’inspirant (notamment) de Bretz, débouchant sur une conclusion analogue à la sienne. L’interactivité du média lui est naturelle, le média interactif se caractérisant par la possibilité qu’il offre de communiquer de façon «réciproque en simultané» (Rice, Williams, 1984, pp.35 et sq.; également pp.65-66) Vibram Fivefingers TREK ASCENT Chaussures de course neutres gris GA1JH
. Les auteurs se focalisent en particulier sur un des aspects de la communication harmonieuse dont Bretz parlait à savoir, pour le dire dans nos termes, la synchronie des communications médiées par les technologies digitales. Elle dépendrait de la spontanéité de la communication, autrement dit du temps, aussi réduit que possible, qui s’écoule entre les interactions. Steuer contribuera à mettre cette idée en visibilité. La simultanéité et la réciprocité de la communication sont pour lui les dimensions clés de l’interactivité 9 . Cependant, la «communication réciproque en simultané» renferme un paradoxe.

8 En effet, la réciprocité évoque la relation «harmonieuse» de Bretz, qui prend du temps à se concrétiser, ce que l’impératif de simultanéité lui dénie. Car si le temps passe sans que rien ne se produise, l’harmonie de la communication se brise et l’interaction devient alors asynchrone. Prenons un exemple. Mener de multiples tâches parallèlement sur/à travers un même média est aujourd’hui chose courante. Un même média digital permet de rédiger un texte tout en écoutant une radio en ligne et en gardant un ou plusieurs programmes de communication ouverts pour être joignable, etc. En principe, cette possibilité n’est bridée que par les caractéristiques techniques du média et de son infrastructure réticulaire. Toutefois, plus ces tâches développées parallèlement les unes aux autres croissent, plus le média doit mobiliser des ressources pour les gérer, de sorte que non seulement le média, mais aussi la communication avec et par le média en souffrent. Un plus de réciprocité débouchera à terme sur un moins de temps réel, entraînant inévitablement un moins de réciprocité. Lorsque le temps réel devient un obstacle à la communication, il s’agit d’y pallier par un travail sur l’équipement technique, de sorte à mieux réguler la communication en temps réel. Nous voici à l’opposée de Steuer, comme le soulignent bien Rheingold (cf. Rheingold, 1992) ou Liu et Shrum (Liu, Shrum, 2002, pp.53-64), ce que Morris explicite ainsi: «l’interactivité n’est pas forcément liée à cette simultanéité» qu’évoque l’idée de temps réel, ni à une réciprocité des échanges (Morris, 2002, p.31). Certains paradoxes apparents disparaissent d’un coup, puisque il n’y a dès lors rien d’étrange à observer que certains média moins interactifs puissent favoriser plus de relations et des relations plus variées que des média plus interactifs New Balance MRL005 Baskets basses gris ODSRBgT2B
. Trop d’interactivité tue l’interactivité du média et décrédibilise d’autant plus l’expression média interactif. Nous voici retournés aux conclusions de Bretz.

9 Exploitant une idée de Rheingold, McMillan (McMillan, 2000, pp.71-78) tente de sortir de l’impasse dans laquelle s’enfonce l’analyse de l’interactivité du média et de l’expression «média interactif». Le temps réel n’est pas si important pour comprendre ce que l’expression média interactif signifie, dit-elle. En revanche, l’idée de temps flexible est capitale. Tout est question de proportion.

Puis, lorsque votre modèle d’affaires sera défini et structuré, vous pourrez préparer un plan financier complet. Il s’agit là de l’étape finale où vous devrez vous assurer que votre idée ou votre orientation stratégique est rentable!

Un bon modèle financier doit êtreassez granulaire pour être capable de simuler toutes les variables clés identifiées dans le modèle d’affaires et permettre de faire des analyses de sensibilité pour évaluer les risques de la nouvelle réflexion stratégique. Le but du modèle financier est de répondre aux questions suivantes :

En utilisant les hypothèses établies dans le modèle d’affaires, est-ce que la nouvelle proposition de valeur ou la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise sera rentable? Si les hypothèses émises dans votre modèle ne se concrétisent pas comme prévu, quel est le risque financier?

Il s’agit également de questions que votre banquier ou votre partenaire financier voudra aborder afin de vous aider à financer les idées générées par votre réflexion stratégique!

Édité le 21 décembre 2016 par Banque Nationale

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publié par: SAJE

Dans plusieurs secteurs d’activités (communication, finances, TI, etc.) Twitter demeure une plateforme efficace, à considérer pour communiquer avec des candidats potentiels.

Pour diffuser votre marque employeur sur Twitter, on doit considérer les outils, mais également une stratégie de contenu. Contrairement à Linkedin, Twitter n’offre pas de page entreprise distincte des profils personnels. C’est donc seulement le contenu qui distingue un compte utilisé comme outil de communication corporatif d’un compte utilisé à des fins personnelles. Le concept de groupe est également absent de Twitter.

PLUSIEURS APPROCHES POUR VALORISER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR SUR TWITTER
Dans un premier temps, on doit décider comment l’on souhaite utiliser le compte Twitter pour diffuser sa marque employeur. Il existe quatre options:▪ un compte corporatif qui s’adresse autant aux clients, au grand public qu’aux candidats potentiels et y insérer des messages visant à promouvoir la marque employeur

▪ un compte Twitter entièrement dédié au recrutement pour diffuser notre marque employeur

▪ un compte qui traite d’une thématique en lien avec la marque employeur comme par exemple la Société Générale dont le compte offre des conseils aux chercheurs d’emploi

▪ un compte ou des comptes individuels de recruteur(s) ou d’ambassadeur(s) (des employés qui sont déjà bien présents sur la plateforme pour parler de leur expertise) qui lorsqu’ils le jugent à propos contribuent à faire rayonner la marque employeur

LES OUTILS DISPONIBLES…

Twitter est beaucoup moins riche en terme d’outils que peuvent l’être Facebook, Google+ ou encore, LinkedIn. Il est donc important de maximiser les quelques outils qui sont proposés.

Le mur

Twitter est d’abord et avant tout un mur de microblogging (maximum de 140 caractères) auquel on a greffé quelques outils. Ce mur de microblogging vous permet cependant de partager des liens vers des sources de contenu plus complètes. Si le contenu est bien rédigé, il s’agit donc d’un outil assez performant pour drainer du trafic vers une page de votre section carrière où l’on valorise la marque employeur.Le mur permet également de partager des photos et des vidéos qui contribueront bien entendu à faire connaître votre positionnement employeur.

L’image de couverture

Les comptes Twitter offrent la possibilité de personnaliser une image de couverture qui prédomine lorsque l’on arrive sur le compte Twitter. Il ne faut donc pas négliger cet outil de communication important.

La biographie

Il est aussi possible de personnaliser une courte biographie. N’oubliez pas d’y inclure un slogan, des mots clés et même des liens vers votre section carrières ou tout autre site faisant la promotion de votre marque employeur.

Les listes

Twitter permet de créer des listes de comptes que l’on juge pertinents et de les rendre public afin que toute personne qui visite votre compte puisse prendre connaissance de cette liste de comptes. Dans un contexte de promotion de la marque employeur, il peut s’avérer tout à fait judicieux de créer des listes proposant l’énumération des experts et ambassadeurs de votre organisation.

Les hashtags (mot-clics)

Bien entendu, si votre stratégie de marque employeur est supportée par une stratégie de contenu, il est important d’intégrer dans vos tweets des mot-clics en lien avec vos zones d’expertise. Les interactions: Au-delà de la possibilité de diffuser du contenu, Twitter est aussi un outil permettant le dialogue avec ses abonnés. Lorsque l’on diffuse une nouvelle, les abonnés peuvent la commenter, vous pouvez leur répondre et, ainsi de suite… Il s’agit donc d’une opportunité unique pour interagir avec vos abonnés et éventuellement, influencer positivement leurs perceptions quant à votre marque employeur.

Les tweets épinglés

Twitter offre depuis peu la possibilité d’épingler un Tweet, c’est-à-dire, de placer un tweet en début de page et de le laisser là, indépendamment des tweets que vous publierez ensuite sur le mur.

La dimension événementielle

N’oublions pas que Twitter est un outil très puissant pour partager du contenu ponctuel lors d’événements. Il faut donc le maximiser pour promouvoir sa marque employeur lorsque l’on participe à des événements permettant d’interagir avec des candidats ou encore, de partager son expertise. Pensons par exemple à des salons de l’emploi, des conférences grand public, des événements sur des campus, etc.

EN CONCLUSION…

Twitter n’est pas un incontournable de par son utilisation marginale par les internautes. Cependant, certains groupes l’utilisent énormément et si ces groupes font partie de vos cibles, il est essentiel de vous approprier cet outil et de le maximiser.

Le SAJE offre un nouvel atelier sur le sujet : R ecruter et promouvoir sa marque avec Facebook et Twitter

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Le premier ministre désigné Doug Ford Photo : La Presse canadienne/Tijana Martin
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Alors que Doug Ford et son Cabinet seront assermentés vendredi, un chef autochtone presse le nouveau premier ministre de ne pas réduire la taille de son Conseil des ministres sur le dos des Premières Nations.

Radio-Canada avec CBC

Le chef régional ontarien sortant Isadore Day, qui représente 133chefs de la province, a écrit une lettre à ce sujet à M. Ford.

À lire aussi :

L'équipe de transition des conservateurs a fortement laissé entendre que le PC réduirait la taille du Cabinet, qui comptait jusqu’à 30membres sous les libéraux, par mesure d’économie budgétaire.

Lorsque viendra le temps de considérer la place du ministère des Relations avec les Autochtones dans un plus petit Cabinet que celui du gouvernement précédent, je vous presse de continuer à avoir un ministre [pour ce portefeuille].

M. Ford n’a pas voulu prendre d’engagement à ce chapitre lorsque la question lui a été posée la semaine dernière.

Le chef régional ontarien Isadore Day à l'Assemblée législative de l'Ontario Photo : La Presse canadienne/Chris Young

La création d’un ministère consacré aux affaires autochtones était une recommandation de l’ Melissa LOVELY II Noir ZCEbBIXI
.

M. Day affirme que le fait d’avoir un ministère à part entière est une «approche qui a connu du succès au cours des dernières années sous le gouvernement libéral».

Il ajoute qu’il serait problématique pour le nouveau gouvernement de répondre aux revendications autochtones, en matière de traités notamment, si les négociations étaient menées par le ministère qui s’occupe du développement des ressources naturelles, par exemple.

L’ancien ministre libéral des Affaires autochtones Michael Bryant dit que l’abolition du ministère exposerait l’Ontario à une plainte en matière constitutionnelle.

S’il n’y avait jamais eu de ministère des Affaires autochtones, ce serait une chose, dit-il. Enlever un ministère qui existe déjà, c’est autre chose.

Association pour la Psychologie Scientifique